Astuces pour préparer facilement un gâteau avec les enfants

Pour cuisiner avec les enfants, il faut choisir des ingrédients faciles à trouver et à travailler, et de se servir des ustensiles qui ne présentent aucun risque. Voici une petite idée de recette qui conviendrait aux enfants pour préparer eux-mêmes leurs gâteaux.

Les ingrédients

Pour qu’un enfant puisse réaliser tout seul un gâteau (muffin, cake, etc), il aurait besoin de très peu de chose. En effet, il devra juste avoir de 25 g de farine, d’un œuf, 23 g de sucre, 25 g de beurre, une toute petite pincée de sel ainsi que ¼ de sachet de levure chimique. Puis, si on souhaite obtenir une meilleure saveur, on peut ajouter quelques goutes d’arômes selon ses envies (vanille, orange, …). Et puis, pourquoi pas quelques pépites de chocolat ou de petits morceaux de fruits de saisons pour qu’on puisse avoir plus de plaisir à déguster la préparation ?

Les ustensiles

Pour la préparation de ce délicieux gâteau, l’enfant a juste besoin d’un grand bol, d’un fouet, d’une balance ainsi que d’un verre doseur. Et en ce qui concerne la cuisson, on aura besoin que d’un moule. On pourrait choisir le modèle qui nous plaît : caissettes à cupcakes, moule silicone pour muffins, moule à cake ou encore moule rond.

La préparation

Il faut d’abord qu’un adulte préchauffe le four à 160 degrés. L’enfant lui cassera l’œuf et le mélangera dans le bol. On y ajoute ensuite une toute petite goutte d’arôme choisi. Puis, on prend la balance et le verre doseur pour avoir la quantité de farine et de sucre nécessaires. On mélange ces deux ingrédients avec la levure et le sel avant de l’assembler avec l’œuf préalablement battu. Mélanger le tout jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse. On fait ensuite fondre le beurre, puis on le mélange avec la préparation. On ajoute les pépites de chocolat ou les morceaux de fruits. Il ne reste plus qu’à verser la préparation dans le moule et de l’enfourner 15 minutes à 160 degrés.

Print Friendly
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *