Bien choisir sa balance de cuisine

Pour cuisiner les meilleurs plats, il ne suffit pas uniquement d’avoir les bonnes recettes ou les bons ingrédients, il faut également mettre les meilleurs accessoires à sa disposition. Quoi de mieux qu’une balance de cuisine ? Permettant de bien doser les ingrédients, elle garantit un plat de qualité et une cuisine plus saine. Elle est disponible en différentes catégories, vous offrant ainsi l’embarras du choix. Pour vous aider à bien choisir, voici des éléments à prendre en considération.

La capacité de pesage

La capacité de pesage d’une balance de cuisine varie en fonction du modèle et de la taille. Elle va généralement d’une capacité minimale de 1 kg à une capacité maximale de 25kg. Pour bien choisir, faites référence à vos besoins. Pour un usage commercial, optez pour celle à grande capacité, par contre pour un usage personnel, vous pouvez choisir une balance à moindre capacité allant de 2 à 3kg.

La qualité et la fonctionnalité

Pour vous assurer de la qualité de la balance, n’hésitez pas à vérifier la stabilité, la qualité de l’écran, les systèmes d’alimentation mais surtout les garanties. Un bon appareil doit être caractérisé par un écran LCD, offrant une meilleure qualité de visualisation. Pour les garanties, elles doivent être de 2 à 3 ans minimum. Quant à la fonctionnalité, choisissez en fonction de votre environnement de travail, pour un petit espace, optez pour la balance à faible dimension et de petite taille.

Les fonctions

Pensez à bien vérifier les multiples fonctions de la balance. La fonction tare et la fonction comptage est obligatoire. La fonction tare consiste à remettre la balance à zéro une fois le récipient vidé sans prendre en compte le poids de ce dernier. Quant à la fonction comptage, elle permet à la balance d’indiquer le nombre de pièces présentes.

La forme : Plateau ou bol ?

La balance de cuisine se décline en deux grandes formes, il y a celle en bol et celle en forme plateau. Permettant à la fois de mesurer les éléments liquide et solide, la forme en bol est beaucoup plus pratique, offrant un bon compromis pour mesurer tous types ingrédients. Il y a également certains modèles avec plateau et bol intégré pour garantir un aspect plus pratique.

Les modèles : mécanique ou électronique ?

Les balances mécaniques ont l’avantage d’offrir une grande contenance et un style design assez rétro. Outre sa qualité de résistance et facilité d’utilisation. Pour les concurrencer, les modèles électriques offrent aussi de nombreux atouts. Avec une mesure bien précise et un écran LCD, ils sont surtout recommandés aux pâtissiers.

Print Friendly
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *