Comment préparer une madeleine ?

Madeleines au citron

Une madeleine, une des douceurs préférées des enfants peut se servir aussi bien en dessert qu’en goûter. Quelques conseils de cuisiniers permettent de réaliser des madeleines moelleuses et bien dorées !


Bien choisir les ingrédients

La recette de madeleine n’est pas très compliquée. Le secret de sa réussite repose plus particulièrement sur les ingrédients. Vous devez dans ce cas bien les choisir. Commencez alors par vous procurer 3 oeufs, 200 g de farine, 150 g de sucre et 50 g lait

Pour assurer la qualité et la douceur de votre madeleine, il vous faut également 100 g de beurre fondu. N’oubliez pas non plus de préparer 8 g de levure chimique. Ce sont en tout cas les ingrédients principaux pour la préparation de madeleine.

Il est par ailleurs possible de lui donner une saveur particulière. Il suffit d’ajouter quelques parfums à votre pâte. Vous avez ainsi le choix entre citron, chocolat ou fleur d’oranger.

pâte madeleine


Astuces pour bien préparer la recette

Commencez la préparation de votre madeleine en fondant le beurre dans une casserole. Il faut veiller à ce que cela se fait sur feu doux. L’étape suivante consiste à bien mélanger les oeufs avec le sucre. Quand le mélange devient blanc, vous pouvez y verser 40 g de lait et ajouter la farine, le beurre fondu et le restant du lait.

Avant de répartir la pâte sur des moules à madeleines, il faut ajouter la levure chimique et le parfum que vous avez choisi tout en continuant de bien mélanger la pâte. Il est conseillé de laisser reposer la pâte au frais pendant 15 à 30 minutes environ.

Si vous voulez avoir une madeleine bien moelleuse et avec une jolie bosse, il est conseillé de les enfourner quelques minutes à une température entre 200 et 250 °C. Après 5 minutes à peu près, vous pouvez baisser la température aux alentours de 170 et 180 °C et laissez les madeleines cuire pendant 10 minutes.

Recette pour la Madeleine

Print Friendly
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 4,00 out of 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *