La décoration d’un gâteau

decoration-gateau

Pour réussir son gâteau, tout se joue sur la décoration. Pour donner un air festif à votre gâteau, plusieurs méthodes peuvent être adoptées. Entre glaçage, écriture et création de jolies décorations, le choix appartient à chaque pâtissier. La seule règle étant la créativité.


Le glaçage : la décoration pour les nuls

Pour masquer les imperfections d’un gâteau, le glaçage se révèle être la solution idéale. Le but avec cette technique c’est de donner un aspect appétissant au gâteau en le couvrant d’une fine couche de crème lisse et brillante. Mais, cette saveur ne se limite pas uniquement au cadre visuel, car le glaçage apporte aussi du goût à l’ensemble.

Plusieurs types de glaçages peuvent être réalisés pour recouvrir un gâteau, mais le glaçage au chocolat est le plus facile à réaliser. Pour le réaliser, il suffit de fondre du beurre et du chocolat pour ensuite le verser sur le gâteau. Cette préparation va durcir en refroidissant pour donner une couche solide, lisse et brillante.

glacage-gateau-chocolat


La décoration à la pâte d’amande et la pâte à sucre

Tout comme le glaçage, l’utilisation de la pâte d’amandes et de la pâte sucrée est une technique qui vise à couvrir le gâteau. Peu importe si le gâteau dispose d’une forme spécifique, il suffit juste de mouler la pâte autour du gâteau, et le tour est joué.

En revanche, il est aussi possible de réaliser des plaquettes et des fleurs en pâte d’amandes. Très esthétique, cette gamme de décoration apporte une tout autre dimension à votre gâteau.

Cupcakes


L’écriture dans la pâtisserie

Pour les gâteaux événementiels, il est fréquent de laisser un petit mot sur le gâteau. On peut y lire un verset biblique, une citation, un prénom, une date ou un symbole. A chacun son style. Pour cela, on utilise généralement du chocolat. L’opération est simple à réaliser. Il suffit de fondre le chocolat au bain-marie pour ensuite dessiner sur du papier sulfurisé les motifs recherchés.

Pour prendre de la consistance, il doit être placé au congélateur au moins pendant 10 minutes. On procède aussi de la même manière pour les petites décorations en chocolat.

Pour avoir une pâte lisse et facile à travailler, certains ajoutent un peu de beurre ou de la chantilly au chocolat. Mais, dans ce cas, il faut prévoir au minimum un temps de repos de 20 minutes au congélateur.

papier-cornet-ecriture-2-400

Print Friendly, PDF & Email
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 3,00 out of 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *