Les astuces pour une bonne hygiène en cuisine

La propreté est de rigueur dans la cuisine, entre risque d’intoxication alimentaire ou troubles digestifs, il est conseillé de faire des nettoyages et des contrôles réguliers. Ustensiles à utiliser et gestes à adopter, retrouvez ici les méthodes clés pour assurer une bonne hygiène en cuisine.

Nettoyer et désinfecter régulièrement

Pour garder la propreté de votre espace cuisine, prenez le temps de faire le ménage journalier et nettoyez les ustensiles de cuisine à l’eau chaude ou à l’aide des produits antibactériens. Le four, l’évier, placards de rangement et même la hotte devraient faire l’objet d’une désinfection régulière. Au moins une fois tous les 3 mois, ayez l’habitude de nettoyer entièrement votre réfrigérateur, ce qui limiterait les risques de maladies et de mauvaises odeurs.

Limiter la conservation d’aliments

Pour éviter les risques d’intoxication alimentaire, évitez surtout de conserver des aliments à température ambiante plus de 5 heures avant la réfrigération. Bien que le froid ralentisse la prolifération des bactéries et les moisissures, évitez également de conserver au réfrigérateur les produits laitiers plus de 3 jours et les restes de boites de conserve à plus de 2 jours. Il en est de même pour les charcuteries tranchées et les jus de fruits déjà ouverts.

Faire le tri des déchets

Pour des raisons écologiques, mais aussi pour des raisons de santé, faites le tri de vos déchets et lavez régulièrement les poubelles. Vous pouvez opter pour 3 bacs de couleurs différents dont le vert pour les éléments en plastique et en verre comme les bouteilles et les boites, le jaune pour les papiers, métal et carton et enfin le gris pour les autres résiduels.

Limiter l’utilisation des ustensiles en plastiques

Lors de votre préparation en cuisine, évitez que les repas chauds soient en contact avec les plastiques. En effet, il a été prouvé que certains plastiques à base de PVC diffusent des éléments chimiques extrêmement dangereux une fois exposée à la chaleur. Ce qui présente des risques élevés de cancer. Il en est de même pour la cuisson au four à micro-onde avec des contenants en plastique.

Print Friendly
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *