Maîtriser les différentes cuissons de l’œuf

oeuf-dur

L’œuf est un ingrédient incontournable en pâtisserie comme en cuisine. Il est principalement utilisé pour sa forte teneur en protéine, pour son pouvoir liant et pour sa saveur inégalée. Il existe différentes façons de préparer un œuf.


L’œuf à la coque

Si vous voulez conserver le goût de l’œuf, optez pour ce mode de cuisson. De plus, il est facile à réaliser. Il suffit de bouillir de l’eau dans une casserole et plonger l’œuf dedans environ 3 minutes, puis retirez-le. Vous pouvez aussi placer une casserole remplie d’eau froide et y ajouter l’œuf. Ensuite, faites bouillir l’eau puis poursuivre la cuisson pendant 3 minutes. On obtient ainsi un œuf épais et bien ferme.

oeuf-a-la-coque


L’œuf mollet

Tout comme l’œuf à la coque, ce mode de cuisson consiste à cuir l’œuf dans sa coquille dans de l’eau bouillie. Le résultat, on obtient un blanc coagulé et un jaune épais coulant. Pour profiter de l’onctuosité du jaune, l’œuf mollet se déguste de préférence chaud ou tiède. Mais, froid, il accompagne idéalement les salades.

oeuf-mollet


L’œuf poché

Il est cuit sans sa coquille dans l’eau. Une fois l’eau portée à ébullition, on y plonge délicatement les œufs un par un. Lorsque l’eau frémit, on retire l’œuf avec une écumoire puis le met dans un récipient rempli d’eau froide. La difficulté de cette recette réside au niveau de l’esthétique. En effet, le blanc peut s’éparpiller et former les blancs autour du jaune.

oeuf_poche


L’œuf brouillé

L’œuf brouillé est très apprécié au petit déjeuné. Pour réussir cette recette, l’astuce est de les réaliser au bain-marie. Pour éviter que les œufs ne s’attachent, il faut veiller à remuer régulièrement. De plus, les jaunes doivent aussi être mélangés délicatement sans fouetter. Vous pouvez ajouter du beurre au bain-marie pour apporter de la saveur et de la douceur. Si vous voulez plus de goût et de parfum, assaisonnez le tout avec de l’herbe ciselée.

oeuf-brouille


L’œuf en cocotte

Si vous voulez impressionner vos convives, déposez un œuf en cocotte devant eux. C’est un délice à regarder et à goûter. Il est facile à préparer et très économique. Pour le réaliser, préchauffez le four à 150°. Utilisez des petits ramequins préalablement beurrés et salés. Ensuite, cassez les œufs et déposez au-dessus une cuillère de crème fraîche. Enfournez le tout pendant 6 à 8 minutes. Si vous voulez avoir une préparation plus parfumée, déposez un croûton d’ail une fois l’œuf en cocotte cuit.

oeuf-cocotte

Print Friendly
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 4,00 out of 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *