Réussir son canard laqué de Pékin

Le canard laqué est un plat emblématique de la Chine et, notamment, du Pékin. Préparé de préférence avec du canard de Pékin, le canard laqué se sert lors des repas importants qu’il se révèle inadmissible de le rater. Voici la meilleure recette pour réussir son canard laqué de Pékin.

Le choix du canard et des ingrédients pour l’assaisonnement

La première astuce pour servir un canard laqué réussi comme en Chine est de choisir le canard de Pékin. Il vous suffit de 50 à 56 jours d’élevage pour obtenir un canard de 1,5kg à 2.5kg. Vous pouvez aussi acheter un canard de Pékin prêt à cuire, c’est-à-dire déplumé et préparé, au supermarché. Il convient, ensuite, de sélectionner les ingrédients indispensables pour préparer la laque. Pour un canard laqué de 2 kg, il faudra une cuillerée à soupe de poudre aux cinq épices, un demi-verre de miel ou de sucre roux, un tiers de verre de sauce de soja, 4 à 5 cuillerées de vinaigre blanc, deux cuillerées à soupe de vermouth blanc, deux cuillerées à soupe de fécule, 10 grammes de levure (vivante ou chimique), deux gousses d’ail haché et une cuillère à café de sel. Il est temps de mélanger le tout dans un bol suffisamment grand.

La préparation du canard et sa cuisson

Une fois que tout est prêt, placez le canard dans un plat profond et versez petit à petit de la laque par-dessus. N’oubliez pas de mettre de ce mélange à l’intérieur de votre canard. Puis, laissez-le mariner pendant 6 heures au minimum. Préchauffez votre four à 180°C avant d’enfourner le canard en rôtissoire pour une cuisson de 2 heures. Mais après la première heure, prenez le temps de badigeonner le canard de sa laque toutes les 10 à 15 minutes. Enfin, réglez la température du four à 240°C quelques minutes avant la fin de la cuisson pour donner à votre canard laqué la dorure qui vous convient.

Print Friendly
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *