Réussir son premier gâteau moelleux

 

Gâteau au chocolat

Lorsque les parents restent à la maison les week-ends, ils aiment bien faire des petits gâteaux pour leurs enfants. Mais, le problème c’est qu’ils ne sont pas toujours réussis. Parfois, ils sont secs et un peu croquants au lieu d’être tendre et moelleux. Pour arriver à ce résultat, quelques astuces sont à conseiller à ceux qui veulent gâter leurs enfants.


Remplacer le sucre

Il est pratique d’utiliser du sucre pour sucrer les cakes et les gâteaux. Mais, le problème c’est que sous l’effet de la chaleur, le sucre se caramélise facilement surtout si la température de cuisson est trop élevée. Vous pouvez donc le remplacer avec du miel neutre à l’instar du miel d’acacia, car il retient idéalement l’humidité. Cet ingrédient apporte plus de douceur, de saveur et de parfum à la préparation. Les professionnels, quant à eux, utilisent du sucre inverti.

pot-miel


Privilégier le beurre clarifié

Le beurre est un ingrédient clé dans la préparation d’un cake ou d’un gâteau. Il apporte du goût et de la douceur à la préparation. Mais, pour avoir une pâte moelleuse, il vaut mieux employer du beurre clarifié. La quantité à utiliser reste toujours la même, mais, au lieu de mélanger le beurre avec la farine, il faut le clarifier. De cette façon, il se mélange plus vite aux autres composants. De plus, il permet à la pâte d’être plus lisse. Après la cuisson, il apporte la touche moelleuse au gâteau.

beurre-clarifie


Conserver les gâteaux moelleux

Après avoir réussi à faire un gâteau moelleux, le problème se pose maintenant au niveau de la conservation. Pour garder cette consistance, il est conseillé de ranger le gâteau en dessous d’une tranche de pain. Si une partie du gâteau a été déjà entamé, elle doit aussi être recouverte par des morceaux de pain. De cette façon, le gâteau peut être conservé 3 à 4 jours tout en gardant tout son moelleux. Par contre, cette technique est uniquement faisable avec les gâteaux sans fourrage et sans nappage.

Print Friendly
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *