Ustensiles de cuisson : quelle matière privilégier ?

ustensiles

La préparation des mets et plats requiert le recours aux ustensiles de cuissons. Toutefois, il faut savoir que certaines matières sont néfastes pour la santé contrairement à d’autres. Le choix des casseroles, des poêles et des plats à four joue donc sur la santé de la famille. Actuellement, la fonte naturelle et l’inox inoxydable sont de plus en plus privilégiés dans les cuisines.


La fonte naturelle

Cette matière renferme plusieurs avantages comme sa durabilité. Certains producteurs déclarent que la durée de vie de leur casserole peut atteindre jusqu’à 25 ans. De plus, la fonte naturelle ne contient pas d’agents toxiques tels que le PTFE ou le PFOA. Les ustensiles en fonte naturelle sont donc à privilégier dans une cuisine saine. Par contre, son principal point fiable réside au niveau du prix. Mais, cela est vite compensé par sa qualité. Côté utilisation, il est conseillé de cuir les aliments avec des marmites en fonte naturelle sous une température graduelle pour éviter aux aliments de se coller aux parois.

ustensiles-fonte


L’inox inoxydable

Cette matière est très appréciée en cuisine. Elle se décline sous différentes formes : casseroles, faitouts et poêles à frire. Il a l’avantage d’être facile à entretenir, sain et robuste. Cette robustesse lui vient particulièrement de sa composition notamment par l’ajout de nickel. Par conséquent, sa ductilité est améliorée. Les marmites en inox inoxydables sont idéales pour cuir les volailles saisies. Cette matière produit un cycle d’eau naturelle, car lorsque les aliments sont chauffés, ils dégagent de la chaleur qui forme des gouttelettes d’eau sur le couvercle. Cette dernière étant plus froide, l’humidité retombe sous forme de gouttelette d’eau. De ce fait, la cuisson préserve les vitamines et le goût naturel des aliments. Mais, pour arriver à ce résultat, l’ustensile de cuisson doit être épais et équipé d’un couvercle lourd et ajusté.

usentiles-inox

Print Friendly
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 3,00 out of 5)
Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *